CROISSANCE ET EXCELLENCE EN CONTINU
MEDISTRI | 04.09.2024

En 2023, Medistri a stérilisé près de 400 millions de fioles pharmaceutiques similaires à celle-ci.

Fondée en 2006 et leader suisse dans son domaine, Medistri ne cesse de croître et de diversifier ses activités. Après avoir doublé la capacité de son usine en 2020, l’entreprise fribourgeoise s’est récemment dotée d’une sixième ligne de production.

Son cœur de métier ? La stérilisation de matériel médical, un processus indispensable à la sécurité des patients. L’entreprise utilise diverses méthodes de stérilisation, notamment à la vapeur et l’oxyde d’éthylène, afin de répondre aux besoins variés de ses clients – des multinationales basées principalement en Suisse, mais aussi en Europe occidentale, aux Etats-Unis ou au Japon. Ces techniques permettent de traiter une large gamme de produits, allant des simples seringues aux dispositifs médicaux les plus complexes. « En 2023, nous avons stérilisé quelque 400 millions de fioles pharmaceutiques », précise Sean Nilforoushan, en charge du développement commercial. La majorité de ces équipements prennent ensuite le chemin de l’exportation.

Dans son usine de Domdidier, Medistri se distingue par sa capacité d’adaptation et la rapidité de ses prestations. « En moyenne, il nous faut entre quatre et sept jours pour finaliser le traitement d’un produit, contre trois à quatre semaines chez nos concurrents », explique le responsable, qui vise désormais à offrir une transparence maximale à ses clients en termes de logistique. « Nous souhaitons être un modèle pour l’industrie en offrant une transparence totale sur le flux de services, de la commande à l’expédition des produits, afin de permettre à nos clients de prévoir avec précision leur chaîne d’approvisionnement. »

Soutien actif aux start-ups innovantes

Outre la stérilisation, Medistri propose également des services avancés de laboratoire, de manufacturing et – dernier département en date – de validation des emballages. Les activités de laboratoire se concentrent sur les tests de microbiologie et de chimie, ainsi que sur la validation des systèmes d’intégrité de la barrière stérile. Parallèlement, la validation des emballages entreprend une série de tests rigoureux pour garantir la résistance et l’intégrité des produits lors du transport et du stockage. « Pour le laboratoire, nous collaborons étroitement avec des start-ups innovantes, en les soutenant dès la phase de prototypage jusqu’à la production finale. Cet accès privilégié aux coulisses de la recherche et du développement est une grande source de motivation pour nos équipes », se réjouit Sean Nilforoushan.

Quel avenir pour cette entreprise familiale florissante ? « Il y a quelques années nous avons opéré un léger pivot stratégique, orientant notre focus de la MedTech vers la Pharma. Nous anticipons des avancées exponentielles de l’industrie en biotechnologie, en particulier grâce au Machine Learning. Pour les années à venir, nous sommes idéalement positionnés pour en tirer parti et améliorer la sécurité des patients à travers le monde. »